Le Nigéria et l’Egypte se donnent la main pour combattre le terrorisme en Afrique

La menace terroriste en Afrique est un des grands défis aux quels doivent faire face les pays du continent. Jeudi, les présidents du Nigéria et de l’Egypte ont décidé de conjuguer leurs efforts pour lutter contre le terrorisme.

Muhammadu Buhari du Nigéria et son homologue égyptien Abdelfattah Al Sissi, ont convenu de joindre leurs forces pour mettre fin à la menace terrorisme en Afrique. Selon un communiqué publié par le conseiller spécial de Buhari, Femi Adesina, cet engagement entre les deux chefs d’Etat a été pris en marge du «Forum d’Assouan sur la paix et le développement durables en Afrique» qui se déroule en Égypte. S’exprimant lors de l’événement, le président Buhari a déclaré que les pays de la sous-région ouest-africaine étaient déjà en étroite collaboration pour lutter contre le terrorisme en créant une équipe spéciale multinationale. Il a déclaré que le terrorisme étant un phénomène mondial, des efforts de collaboration supplémentaires étaient nécessaires pour endiguer la menace, rapporte tribuneonlineng.com.

«Avec d’autres dirigeants ouest-africains, nous travaillons dur pour faire en sorte que le terrorisme soit éradiqué. Il est également important que les conflits en Afrique du Nord, en particulier en Libye, n’entravent pas nos efforts. Nous sollicitons votre coopération à cet égard», a déclaré le président Buhari. Al Sissi quant à lui, a félicité le leadership de Buhari et du Nigéria et s’est engagé à approfondir la coopération et le partenariat avec le Nigéria dans tous les domaines d’intérêt commun. Il a réitéré sa volonté de créer une synergie d’actions avec le gouvernement nigérian sur tous les fronts pour vaincre le «mal du terrorisme».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus