Législatives anticipées au Royaume-Uni: le Brexit au cœur du vote de ce jeudi

Les Britanniques sont appelés aux urnes ce jeudi 12 décembre pour des élections législatives anticipées. Ce scrutin reste très déterminant pour l’avenir du pays car il permettra de clôturer le dossier du Brexit qui empoisonne de la vie politique du pays depuis 3 ans et demi.

Entre le premier ministre sortant Boris Johnson et le chef des travaillistes Jeremy Corbyn, les Anglais devront choisir celui qui va conclure le « leave« . En effet, les bureaux de vote ont ouvert de 7H à 22H GMT. L’ancien maire de Londres et chef du gouvernement a fait campagne pour une sortie rapide de l’Union européenne. « Donnez-moi une majorité et je finirai ce que nous avons commencé, ce que vous nous avez ordonné de faire il y a trois ans et demi » a déclaré l’ex-chef de la diplomatie britannique.

Du côté du Labour, Jeremy Corbyn, partisan du Brexit éprouve de difficulté à soutenir sa position pro-Brexit modéré et ordonné. Si les instituts de sondages créditent les conservateurs d’un léger avantage, l’écart serait réduit aux derniers jours de la campagne. 650 députés de la chambre des représentants seront élus à l’issue de l’élection. En 2016, le Royaume-Uni avait voté par référendum pour un départ de l’UE avec plus de 52% de suffrages exprimés. Mais depuis cette année, les gouvernements successifs ne sont pas arrivés à faire aboutir le Brexit.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus