Les mises en garde du général François Lecointre sur un chaos éventuel dans le Sahel

Le chef d’Etat-major de l’armée française a indiqué que l’avenir de la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest dépend de ce qui se passera dans l’année à venir, rapporte BBC.

Selon le général François Lecointre, si les différents parties prenantes dans la guerre contre le terrorisme au Sahel n’arrivent pas à instaurer au plus vite une certaine stabilité dans la région, le chaos risque de s’y installer et ce serait une belle opportunité pour le groupe Etat Islamique de combler le vide. Lecointre ajoute que seule une action militaire contre le terrorisme ne saurait arrêter la saignée et rétablir la sécurité au Sahel ; il préconise une solution politique pour accompagner.

Le général Lecointre a défendu la présence des 4 500 soldats français combattant les djihadistes au Sahel et a déclaré que la France allait bientôt porter la bataille au niveau supérieur, rapporte la BBC. Cette intervention de Lecointre intervient alors qu’il y a quelques semaines, 13 soldats français sont mort dans un accident d’hélicoptère en combattant les djihadistes au Mali. Le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, le Mali et la Mauritanie sont les pays du G5 Sahel les plus touchés par les attaques de militants liés à l’EI et à Al-Qaïda.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus