Sécurité

Libye : la LNA s’empare d’un navire turc

Les forces fidèles à l’homme fort de l’armée libyenne Khalifa Haftar ont déclaré samedi avoir saisi un navire turc pour fouiller sa cargaison, quelques heures après que le parlement turc a approuvé un accord de coopération militaire et sécuritaire avec la Libye, rapporte Arab News.

Ankara a signé l’accord avec le gouvernement libyen d’accord national (GNA) reconnu par l’ONU quelques semaines seulement après la conclusion d’un accord controversé sur la juridiction maritime, indique Arab News. Haftar a lancé une offensive en avril pour prendre Tripoli des mains de combattants fidèles au GNA, la dernière agitation dans le pays d’Afrique du Nord depuis qu’un soulèvement soutenu par l’OTAN a renversé et tué le dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.

--- Publicité---

Selon Arab News, le navire turc, immatriculé à la Grenade, a été emmené au port de Ras Al-Helal près de la ville orientale de Derna « pour rechercher et vérifier sa cargaison », a déclaré dans un communiqué Ahmed Al-Mesmari, porte-parole des forces de Haftar. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’Ankara était prêt à envoyer des troupes en Libye à la demande de Tripoli. Ankara soutient le GNA dirigé par le Premier ministre Fayez Al-Sarraj.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité