Sécurité

Lutte anti-terroriste au sahel: le général Sékouba Konaté prêt à apporter son expertise au G5 sahel

Les récentes attaques meurtrières dans le sahel en général et plus précisément au Niger, au Mali et au Burkina Faso ont fait réagir le général Sékouba Konaté, ancien président par intérim de la Guinée Conakry. Dans un communiqué public, l’homme d’Etat a rendu hommage aux victimes, notifiant sa disponibilité à apporter son expertise dans la lutte contre l’avancée des groupes djihadistes dans l’espace sahélien.

Affaibli par la situation sécuritaire très préoccupante au sahel, le général Sékouba Konaté est sorti de sa réserve. A travers une note publique, le chef de la transition guinéenne a rendu hommages aux victimes et à leur famille sans oublier leur Etats respectifs. Face à la lâcheté des « barbares« , il a loué le courage des forces de défense et de sécurité et des forces étrangères qui continuent d’occuper le terrain malgré les éventuels risques. « Je salue le courage des armées du G5 Sahel. Je remercie la France et la communauté internationale pour leur soutien décisif aux pays du Sahel. N’eût été l’intervention décisive de l’armée française dans le Nord du Mali, aujourd’hui, de nombreux pays de la sous-région seraient déjà envahis par les terroristes », écrit-il.

--- Publicité---

Dans ce contexte sécuritaire dégradant, le général se dit prêt, sans conditions, à apporter son expérience et son savoir-faire dans le cadre d’une lutte plus efficace. Un appel qui serait à priori la bienvenue chez les dirigeants du G5 sahel en raison du passé de l’homme. Passé par des missions sous-régionales qu’internationales, le général Sékouba Konaté a dirigé la transition politique en Guinée entre 2009 et 2010. Le transfert pacifique du pouvoir et son implication dans le processus de paix ont été reconnu et salué par la communauté internationale.

---Publicité---

Un commentaire

  1. Voila encore un negre de service: n’eut-ete l’interventiin décisive de l’armée française au nord Mali…. La France ? Vous oubliez sue ceux quii ont combattu parfois au corps-a-corps les terroristes sont les soldats tchadiens… Quelle expertise tu as ? Celui de rester au salon, en rout viens au front….

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité