Lutter contre le terrorisme: l’Union européenne offre des chameaux à la Mauritanie

L’Union européenne a offert 250 chameaux à la Mauritanie dans le cadre de ses efforts pour lutter contre la menace des djihadistes. Cette offre permettra aussi de renforcer la sécurité au niveau des frontières du pays sahélien, rapporte l’agence de presse Sahara Media, citée par BBC.

Selon un rapport de la BBC, les populations de la ville mauritanienne d’Achemim dans une région orientale limitrophe du Mali, où ont été livrés les animaux, étaient surprises de ce genre de don de la part de l’UE, vue que la Mauritanie est connue pour avoir une importante population de chameaux. Les animaux sont destinés à être déployés dans les unités militaires de cavalerie de chameaux de Mauritanie pour aider à enquêter sur les zones frontalières éloignées qui sont particulièrement vulnérables aux djihadistes, indique BBC.

L’armée Mauritanienne qui a réceptionné la cargaison d’animaux, a, à travers son chef, le lieutenant-général Masgaro Ould Sidi, indiqué que cette offre apportera un coup de pouce aux unités qui jouent un rôle important dans la garde des frontières du pays. Cependant, sur facebook et autres réseaux sociaux, les internautes ont posté des centaines de commentaires et des émojis rires. Certains, rapporte BBC, se sont demandé d’où venaient les chameaux: « Ils sont venus en cadeau d’Europe, mais ils ont toujours été là? »

Un don plutôt « surprenant »

A un moment où l’enjeu du Sahel nécessite plus de moyens militaires, en occurrence, des armes et de la logistique de renseignement, ce don de l’Union Européenne parait tout aussi étonnant que ridicule pour un pays qui regorge une des plus grandes populations de chameaux au monde.

Un acte qui, loin d’être un coup de pouce, semble plutôt friser le manque d’inspiration et les limites de l’Union européenne à trouver les moyens efficaces pour lutter contre ce phénomène du sahel qu’est « le terrorisme ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus