Politique

Mali : IBK se réfère au roi Ghézo pour appeler à l’union de tous les maliens

Dans le but de trouver une solution aux problèmes du Mali, le président de la république Ibrahim Boubakar Keita, a rassemblé autour de lui, les personnalités politiques, les groupes armés, la société civile pour un dialogue visant à unir les forces pour unifier le pays.

Le Mali est en plein « dialogue inclusif » pour se donner une option de réunir pour la même cause, toutes les forces vives du pays. Le Mali est en proie à une insurrection terroriste depuis plusieurs années que l’armée du pays, avec le soutien de l’armée française, n’arrive pas à contenir. Le président IBK a appelé le peuple malien à s’unir autour de la cause commune. « Unissons-nous, unissons nos mains pour boucher les trous d’un vaisseau cassé », a déclaré Keita.

--- Publicité---

Le président a invoqué, pour donner l’exemple, un ancien roi d’Afrique, le Roi Ghézo d’Abomey (Bénin, ancien Dahomey), connu pour sa bravoure et son sens de l’unité. «(…) Mais, vérité de tous les jours : aucune montagne n’est plus forte que la foi de tout un peuple. Pardonnez ma faiblesse ! Pardonnez qu’aujourd’hui aussi, j’invoque le Roi Ghézo, que je nous exhorte tous à rassembler nos mains pour qu’elles viennent boucher les trous de la jarre ».

Le président en appelle donc à toutes les forces vives de la nation malienne de mettre la main à la pâte pour trouver une solution durable à la crise tant sécuritaire qu’économique et humanitaire. Pour les autorités, vue l’incapacité à ce jour d’imposer une solution militaire, l’engagement d’un dialogue est le seul moyen d’aller de l’avant.

---Publicité---

Un commentaire

  1. Achetez des drones de surveillances qui seront relié directement aux différents hauts commandement.
    Ce qui vous permettra d’anticiper les attaques svp !

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité