Mali : IBK se réfère au roi Ghézo pour appeler à l’union de tous les maliens

Dans le but de trouver une solution aux problèmes du Mali, le président de la république Ibrahim Boubakar Keita, a rassemblé autour de lui, les personnalités politiques, les groupes armés, la société civile pour un dialogue visant à unir les forces pour unifier le pays.

Le Mali est en plein « dialogue inclusif » pour se donner une option de réunir pour la même cause, toutes les forces vives du pays. Le Mali est en proie à une insurrection terroriste depuis plusieurs années que l’armée du pays, avec le soutien de l’armée française, n’arrive pas à contenir. Le président IBK a appelé le peuple malien à s’unir autour de la cause commune. « Unissons-nous, unissons nos mains pour boucher les trous d’un vaisseau cassé », a déclaré Keita.

Le président a invoqué, pour donner l’exemple, un ancien roi d’Afrique, le Roi Ghézo d’Abomey (Bénin, ancien Dahomey), connu pour sa bravoure et son sens de l’unité. «(…) Mais, vérité de tous les jours : aucune montagne n’est plus forte que la foi de tout un peuple. Pardonnez ma faiblesse ! Pardonnez qu’aujourd’hui aussi, j’invoque le Roi Ghézo, que je nous exhorte tous à rassembler nos mains pour qu’elles viennent boucher les trous de la jarre ».

Le président en appelle donc à toutes les forces vives de la nation malienne de mettre la main à la pâte pour trouver une solution durable à la crise tant sécuritaire qu’économique et humanitaire. Pour les autorités, vue l’incapacité à ce jour d’imposer une solution militaire, l’engagement d’un dialogue est le seul moyen d’aller de l’avant.

1 commentaire
  1. Isidore dit

    Achetez des drones de surveillances qui seront relié directement aux différents hauts commandement.
    Ce qui vous permettra d’anticiper les attaques svp !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus