Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro: les explications du procureur Adou Richard

En Côte d’Ivoire, le procureur de la république s’est expliqué sur les motifs du mandat d’arrêt émis contre Guillaume Soro alors que celui-ci était en route pour Abidjan. Selon Adou Richard cité par Afrique sur 7, le député de Ferké « projetait d’attenter à l’autorité de l’Etat ».

Pointé du doigt dans ce retour avorté de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire, le Procureur Adou Richard, sur les antennes de la télévision nationale a exposé les mobiles du mandat d’arrêt émis à l’encontre du dissident du pouvoir Ouattara. En effet, le procureur indique avoir été informé par la Direction de la surveillance du territoire (DST), que Soro Guillaume « projetait d’attenter à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national ». « (…) des éléments en possession des services de renseignements, dont un enregistrement sonore, établissent clairement que le projet devrait être mis en œuvre incessamment » a indiqué le chef du parquet ivoirien.

La seconde raison évoquée porte sur des accusations de « détournement de deniers publics, recel de détournement de deniers publics et blanchiments de capitaux portant sur la somme de 1,5 milliards de francs CFA ». C’est à ce titre qu’un « mandat d’arrêt a été requis contre Monsieur Soro Kigbafori Guillaume et les mandats de de dépôt ont été requis contre les autres mis en cause ». Cette sortie officielle vient donc éclairer la lanterne de ceux qui soupçonnaient un acharnement politico-judiciaire. Soutien de taille d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro a été contraint d’abandonner le perchoir suite à son refus d’intégrer le RHDP-unifié, le parti du chef de l’Etat. Depuis sa démission en début d’année, l’ancien premier ministre s’est mué en opposant farouche au pouvoir.

1 commentaire
  1. Dongo dit

    Tous ces délits dont il est soupçonnés, doivent incliner à le laisser rentrer au pays et le cueillir facilement. On ne le laisse pas s’égarer dans la nature. La bêtise humaine n’a décidément pas de limite.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus