Mobilisation contre la réforme des retraites en France, Macron « calme et déterminé »

Alors que tout le pays est presque paralysé par la grande mobilisation de jeudi 5 décembre 2019 où environ 250 manifestations se déroulent dans plusieurs régions de la France pour protester contre la réforme sur les retraites, le président Emmanuel Macron se dit déterminé.

« Le chef de l’État est calme et déterminé à mener cette réforme, dans l’écoute et la consultation », selon la présidence de la République, citée par l’AFP et « il est attentif au respect de l’ordre public et aux désagréments subis par les Français ».

La réforme des retraites selon « Décodeur »

La réforme proposée par le gouvernement est, dans son principe, un copier-coller du système suédois : gel des ressources, avec un taux de cotisation « fixé une fois pour toutes », si bien que, compte tenu de l’augmentation du  nombre de retraité.e.s,  les citoyens doivent arbitrer entre un départ à 61 ans avec une pension insuffisante pour vivre ou une pension plus importante sous réserve de décaler son départ en retraite. L’intérêt : plus besoin de faire des réformes impopulaires pour baisser le montant des pensions, il y aura désormais une règle de pilotage automatique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus