A la UneEconomie

Monnaie: la CEDEAO adopte le symbole de l’ECO et le nom de sa Banque Centrale

La 56ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue à Abuja le samedi 21 décembre 2019 a fait le point des travaux en cours pour la création de la nouvelle zone monétaire (ECO). Selon le communiqué final de la Conférence, deux avancées notables sont à retenir. Il s’agit de l’adoption du symbole de l’ECO et du nom de sa Banque Centrale de l’institution.

Le symbole de l’ECO de la nouvelle zone monétaire de la CEDEAO est désormais connu. Après l’analyse des différentes propositions reçues, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont opté pour un symbole qui représente la nouvelle monnaie unique. « Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont pris note des propositions de symbole de la nouvelle monnaie de la CEDEAO et adoptent le symbole de l’ECO », qui est le suivant :

 

--- Publicité---

Après l’adoption du symbole de la nouvelle monnaie, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé d’adopter un nom pour la Banque Centrale de la CEDEAO. « En ce qui concerne le nom de la Banque Centrale, la Conférence adopte celui-ci : Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCAO) ». Le passage du franc CFA à l’ECO au sein de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) annoncé par Alassane et Emmanuel Macron n’a pas laissé indifférent la CEDEAO.

« S’agissant du dossier de la monnaie unique de la CEDEAO, après avoir entendu l’exposé de SEM Alassane Ouattara, Président de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de I’UEMOA, la Conférence a pris acte des transformations importantes en cours au niveau de la zone monétaire de I’UMOA. Cette réforme de la zone monétaire de I’UMOA facilitera son intégration dans la future zone monétaire de la CEDEAO (ECO). Les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont félicités des évolutions de la zone monétaire UMOA », précise le communiqué final.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité