Niger: Seydou Tahirou désigné président par intérim du parti de l’opposant Hama Amadou

Le parti MODEN FA Lumana de l’opposant nigérien Hama Amadou a désigné Seydou Tahirou comme président par intérim. Il conduira les affaires courantes du parti en absence du président fondateur Hama Amadou, incarcéré.

A l’issue d’une réunion extraordinaire tenue à Niamey, les militants du parti Lumana Fa de l’opposant et ancien président du parlement Hama Amadou ont porté leur choix sur Seydou Tahirou pour assurer l’intérim du président. Selon RFI, c’est à l’unanimité des 250 délégués présents à la séance que la décision a été prise. « Ceci montre tout l’attachement de nos militants à ce parti. Ils tiennent à affirmer la légitimité de tous les actes qui ont été pris, et la légitimité de toutes les personnes qui sont aujourd’hui en devoir d’agir en son nom », s’est félicité le secrétaire général, Malam Sani Maman.

Longtemps exilé au Bénin, l’opposant Hama Amadou est rentré à Niamey à la suite du décès de sa mère. Il a été arrêté puis incarcéré dans l’affaire de trafic de bébé dans laquelle il a écopé d’un an de prison. L’ancien premier ministre a, depuis le début de l’affaire, dénoncé un acharnement politique tendant à l’empêcher de participer à la prochaine présidentielle à laquelle le président sortant ne sera plus représenter. Au Niger, la révision du code électoral divise profondément la majorité et l’opposition.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus