Prix Nobel de la Paix 2019: Ahmed Abiy reçoit sa récompense ce mardi à Oslo

Le premier ministre éthiopien Ahmed Abiy a reçu ce mardi 10 décembre à Oslo en Norvège, le prix Nobel de la paix 2019, attribué le 11 octobre dernier.

Le chef du gouvernement éthiopien Ahmed Abiy désigné lauréat du prix Nobel de la paix 2019 a reçu sa distinction ce mardi dans la capitale norvégienne. Acteur clé du processus de paix et du rapprochement avec l’ennemi juré l’Érythrée, le leader éthiopien a convaincu le jury du Nobel. Parallèlement à cette distinction qui l’élève au rang des plus grands dirigeants africains comme Koffi Annan et Nelson Mandela, Abiy recevra également le Prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix décerné par l’Unesco.

Dans ce vent de distinction, le premier ministre fait face à de nouveaux défis dans son pays peuplé d’environ 110 millions d’habitants. Le poids du leader de la Corne de l’Afrique sera vraiment mesuré à travers les élections générales qu’il organisera en mai 2020. Ces derniers mois, de nouvelles violences communautaires ont soulevé des inquiétudes sur les réelles capacités du réformateur à unir le pays divisé entre ethnies.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus