Reconnaissance de mérite: Christian Adovelandé nominé par FAA 2019

Le président de la banque ouest africaine de développement (BOAD), Christian Adovelandé est nominé par Financial Afrik Awards 2019 comme l’un des meilleurs financiers du continent. 

Le financier béninois et actuel président de la banque ouest africaine de développement, Christian Adovelandé figure parmi les 100 meilleurs financiers du continent. Il vient d’être nominé par le prestigieux et célèbre groupe Financial Afrik qui distingue la fine fleur des financiers africains. A travers cette distinction, il fait partie des nominés pour les Financial Afrik Awards 2019. Ainsi, le Bénin à travers l’un de ses dignes fils vient d’être porté au pinacle dans les catégories des  » COE de l’année » et « les Financiers de l’année », du moins les 100  » qui transforment l’Afrique »

Né le 29 octobre 1950 à Porto-Novo (Bénin), Christian Adovelandé devenu depuis février 2011, le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un DES en finance et banque (DESFB), il intègre en avril 1978 la BOAD où il a servi pendant 24 ans, à différents niveaux de responsabilité dans la hiérarchie de la Banque.

De 1995 à 1999, il occupe les postes de Secrétaire Général Délégué du Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest « GARI S.A. », puis de 2000 à 2002, de Président Directeur Général de CAURIS MANAGEMENT S.A., et de Directeur Général de CAURIS INVESTISSEMENT S.A., société de capital-risque. En 2002, Monsieur Christian ADOVELANDE est nommé Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), nouvelle institution financière régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), issue de la réforme institutionnelle et structurelle de l’ex-Fonds de la CEDEAO.

Il a su insuffler une dynamique à cette institution naissante qui s’impose aujourd’hui dans la sous-région comme une institution financière de référence. Christian Adovelandé, Président de la BOAD a poursuivi, à la suite de ses prédécesseurs, la mise en œuvre de réformes ambitieuses qui a contribué à positionner la BOAD comme un acteur incontournable du développement économique de sa zone d’intervention. Il a conduit la mise en place d’un modèle de gouvernance fondé sur la transparence, le contrôle rigoureux des opérations et une politique volontaire de lutte contre la corruption et la fraude qui ont fait de l’Institution, une des institutions financières les mieux notées du continent. C’est fort de tout ce parcours que la distinction qu’il vient d’être auréolé n’est une reconnaissance de la compétence dont il a fait montre tout au long de son parcours.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus