Reforme du franc CFA: Nathalie Yamb recadre Emmanuel Macron

La Suisso-camerounaise Nathalie Yamb s’est une nouvelle fois prononcée sur la question du Franc CFA qui est à un tournant décisif de l’histoire. Dans un tweet, la secrétaire exécutive de Mamadou Koulibaly a fustigé le comportement d’Emmanuel Macron sur la réforme de la monnaie coloniale.

Nathalie Yamb a répondu à Emmanuel Macron sur la réforme du franc CFA qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Si le président français a fait savoir qu’il a engagé cette reforme pour l’intérêt de la jeunesse africaine, Nathalie Yamb estime que l’attitude du dirigeant est « méprisante, arrogante et rebutoire« .  « M. Macron, vous en France, vous pouvez engager une réforme de l’euro sans consulter votre peuple ou sans passer par l’assemblée nationale? (…). Nous ne voulons plus de votre garantie« , a écrit Yamb. Connue pour son activisme et sa campagne anti-franc CFA, la collaboratrice du président du Lider ne rate aucune occasion pour recadrer les dirigeants défenseurs de la monnaie coloniale.

Il y a trois semaines, l’activiste a été expulsée du territoire ivoirien. Une décision qui avait suscité de multiples réactions à travers le continent. Certains observateurs avaient lié cette expulsion à l’intervention acerbe de Nathalie Yamb au sommet Russie-Afrique de Sotchi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus