Rendez-vous Talon-Yayi: Vicentia Bocco pense qu’humainement, c’était impossible
L’ancienne ministre de l’enseignement supérieur, Vicentia Bocco semble dédouaner l’ancien président Boni Yayi qui a fait un faux bond à son successeur lors de sa dernière descente à Cotonou avec une délégation de la Cedeao.
L’émission socio-politique « Sans Langue de Bois » de ce dimanche 8 décembre 2019 a reçu madame Vicentia Bocco, Professeur d’imagerie médicale à l’Université d’Abomey-Calavi et ancienne ministre de l’enseignement supérieur. Entre autres questions, elle s’est prononcée sur le rendez-vous manqué entre l’actuel président de la République Patrice Talon et son prédécesseur, Thomas Boni Yayi le 20 Novembre 2019 à Cotonou dans le cadre de la mission de la Cedeao. Pour la présidente de l’Institut National pour la Promotion de la Femme (Inpf), l’échec de cette rencontre allait de soi. Madame Vicentia Bocco s’appuie sur la série d’événements qui a marqué la relation des deux hommes d’Etat et déploré l’impréparation qui a conduit à l’échec de la rencontre. Pour elle, après les événements de coup d’Etat, d’empoisonnement et de séquestration, les deux amis devenus des ennemis ne peuvent pas se rencontrer sans qu’il y ait une préparation en amont.
N’importe qui à la place du président Boni Yayi, indique-t-elle, serait réticent à cette rencontre s’il se rappelle tout ce qui s’est entre temps passé. C’est difficile, précise-t-elle, de ne pas se dire mais cette personne a voulu m’éliminer. Le professeur Vicentia Bocco estime qu’il ne serait pas juste de croire que le président Boni Yayi puisse rencontrer son successeur sans qu’il lui soit donné la possibilité d’extérioriser son ressenti, sa douleur par rapport à tout ce qu’il a prétendu avoir subi de la part de cet ami devenu un ennemi. « Franchement, je ne pourrai pas moi-même, … Je crois honnêtement que humainement pour le président Boni Yayi ce n’était pas possible » conclut-elle.
Les commentaires sont fermés.