Rwanda: Paul Kagame briguera-t-il un nouveau mandat? Réponse

Le président rwandais Paul Kagame s’est prononcé sur un éventuel troisième mandat. Il se dit prêt à passer la main après 19 ans au pouvoir.

Interrogé sur une chaîne internationale en marge d’un sommet tenu à Doha, Paul Kagamé a été clair sur la question d’un éventuel troisième mandat. L’homme fort du Rwanda a affirmé de façon catégorique qu’il ne briguera pas un mandat de plus. Pour Paul Kagame il faut savoir quitter les choses avant que les choses ne nous quittent: « Je ne briguerai pas un autre mandat et il faut savoir partir à temps », a-t-il déclaré avec insistance avant d’administrer une bonne leçon d’humilité à ses collègues africains qui semblent-ils, font des manœuvres en sourdine pour briguer un 3e mandat.

«On ne peut pas réaliser à la tête de son pays pendant son dernier mandat, ce qu’on a pas pu faire pendant son premier mandat. Il faut savoir partir à temps»,a-t-il ajouté. Il en a profité  pour expliquer sa longévité dans le fauteuil présidentiel rwandais pendant dix-neuf ans: «Il me fallait mettre de l’ordre dans ce pays à feu et à sang. Ce qui n’avait pas du tout été facile pour moi et mon gouvernement. Dans un pays qui était complètement en désordre et qui a vécu une histoire douloureuse. On a fait ce qu’on a pu», a précisé Paul Kagame qui estime que les caisses de l’Etat étaient complètement vides au point qu’il lui arrivait de payer ses ministres avec de la nourriture.

Cette déclaration du président rwandais Paul Kagame intervient dans un contexte où, un éventuel 3e mandat agite l’actualité dans plusieurs pays de l’Afrique dont la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry et le Sénégal.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus