Sénégal: ce que le président Macky Sall pense d’un éventuel troisième mandat

Le président Sénégalais Macky Sall a évoqué dans un entretien accordé à RFI son 3ème mandat qui fait grand bruit au Sénégal.

Environ six mois après sa réélection, le chef de l’État, Macky Sall qui entend consacrer son mandat à la poursuite des réformes est confronté au débat sur son éventuel 3ème mandat. Interrogé sur le sujet, l’homme fait savoir que c’est une question prématurée. « Ce qui est étonnant, c’est que pour un président qui vient d’être élu, on pose déjà le débat du troisième mandat. C’est déjà un problème. Moi je viens d’être élu,  il y a à peine 6 mois. Ce que je dis à mes amis politiques de mon bord, c’est concentrons nous pour faire de ce mandat une réussite. C’est cela l’enjeu. Que l’opposition en fasse son débat, je peux le comprendre », a-t-il déclaré sur Rfi.

Pour rappel, le 21 octobre, un haut fonctionnaire encore peu connu du grand public cité par jeuneafrique a été démis de ses fonctions pour avoir évoqué le sujet sur les ondes de RFM: « Notre Constitution oblige le président de la République à ne faire que deux mandats, martèle Sory Kaba, directeur des Sénégalais de l’extérieur au ministère des Affaires étrangères. [Macky Sall] est dans son dernier mandat et la Constitution lui interdit d’en faire un troisième. Qui sera le futur président ? Personne ne sait. » avait-il déclaré. Selon le média, une semaine plus tard, c’est Moustapha Diakhaté, ancien chef de la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY), qui est démis de son poste de ministre-conseiller pour avoir déclaré sur SEN TV : « La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contre-productive. S’il veut limoger toute personne qui en parle, cela pose problème. ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus