Sommet de Pau: Emmanuel Macron a trouvé une nouvelle date
Le sommet entre Emmanuel Macron et les chefs d’Etat du G5 sahel aura lieu le 13 janvier prochain à Pau. Reportée suite à l’attaque meurtrière du camp militaire d’Inates, la nouvelle date dudit sommet est désormais connue.
Le président français et ses homologues du G5 sahel se rencontreront le 13 janvier prochain dans la commune de Pau dans le sud ouest de la France. Comme annoncé, il sera question de l’engagement des forces françaises dans le sahel miné par des attaques terroristes. En attendant l’accord de Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, le président mauritanien, Roch Marc Kaboré, Idriss Déby Itno, Ibrahim Boubacar Kéita et Mahamadou Issoufou ont donné leur accord pour le 13 janvier.
A cette rencontre de franc-parler, sera également convié des officiels de l’ONU, de l’Union Africaine, de la commission et du conseil européen. Emmanuel Macron avait, à travers une intervention avec le secrétaire général de l’OTAN convoqué les dirigeants des pays de l’hinterland à Paris pour décider de l’avenir de l’intervention française ou de la force Barkhane dans la région. Cette convocation à la limite « injurieuse » et très mal perçue en Afrique a contribué une nouvelle fois au renforcement du sentiment anti-français devenu visible dans les pays comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Dans une intervention à l’occasion de la fête nationale du Faso, le président Kaboré a reconnu que le ton utilisé par le patron de l’Elysée pour annoncé l’initiative posait « problème« .
Les commentaires sont fermés.