Tchad: l’ex-premier ministre Kalzeubet Payimi Deubet placé sous mandat de dépôt
L’ancien premier ministre tchadien Kalzeubet Payimi Deubet en garde à vue depuis le dimanche 1er décembre a été placé sous mandat de dépôt ce mardi après une longue comparution avec trois autres accusés au parquet général de la cour suprême à N’djamena.
Le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence Kalzeubet Payimi Deubet a été conduit en prison dans l’après-midi du mardi après sa comparution au parquet général de la cour suprême avec trois autres personnes. Ce cacique du régime d’Idriss Déby Itno est accusé d’escroquerie, d’abus de fonction, de complicité de détournement de deniers publics. Il a été interpellé dimanche suite à une plainte de l’inspection générale d’Etat suite à des anomalies constatées dans un dossier d’indemnisation.
Son avocat dit prendre acte de la décision de justice tout en assurant défendre son client avec toutes les voies de recours constitutionnels. Premier ministre de 2013 à 2016, Kalzeubet Payimi Deubet est actuellement secrétaire général de la présidence chargé de la coordination de l’action gouvernementale.
Les commentaires sont fermés.