Terrorisme – Invitation de Macron aux présidents du G5 Sahel: date et lieu de la rencontre

En marge du Sommet de l’OTAN à Watford en Angleterre le mercredi 04 décembre 2019, le président français Emmanuel Macron a invité les chefs d’Etat du G5 Sahel pour une rencontre devant aborder notamment la présence des troupes françaises dans le Sahel.

«Nous devons à très court terme clarifier le cadre et les conditions politiques de notre intervention au Sahel avec les cinq Etats membres du G5 Sahel» (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Mauritanie), avait déclaré Emmanuel Macron qui poursuit: « je veux des réponses claires et assumées des chefs d’Etat du G5 Sahel ». 

A cet effet, les cinq (5) Chefs d’Etat du G5 Sahel sont convoqués le 16 décembre 2019, à Pau, ville française où est basé le régiment d’où sont partis la plupart des 13 soldats morts dans l’accident d’hélicoptères survenu au Mali le 25 novembre 2019. Ensembles, il discuteront de la montée du sentiment antifrançais dans le Sahel, mais aussi et surtout du maintien ou non de l’opération Barkhane. Les jours sont donc désormais comptés pour Roch Kabore et Cie qui doivent donner une position tranchée à la France. Vont-ils décider du départ des forces armées françaises ?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus