UEMOA: remarquable participation de Patrice Talon à la session extraordinaire de Dakar (vidéo)

A l’instar des autres chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le président béninois  Patrice Talon a aussi participé à la session extraordinaire tenue ce mardi 03 décembre 2019 à Dakar. Le président de la République du Bénin a activement contribué aux débats, surtout avec sa brillante intervention sur la soutenabilité de la dette dans la zone Afrique.

Le président Patrice Talon a marqué les esprits à la session extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA tenue à Dakar. A la veille de l’ouverture officielle des travaux, le président béninois est intervenu sur la soutenabilité de la dette dans la zone Afrique à l’occasion d’une conférence sur le thème «Développement durable et dette soutenable : Le juste équilibre».

Face à ses pairs, au corps diplomatique et aux représentants des Organisations Internationales, le président Patrice Talon a invité les institutions multilatérales à sortir des discours pour apprécier à sa juste valeur la capacité des pays africains à faire face à certains engagements en matière de dette. Il a également déploré l’appréciation souvent portée sur les pays africains en terme de risques.

Des questions sécuritaires…

Cette session extraordinaire tenue à Dakar s’est principalement penchée sur la situation sécuritaire dans la sous-région marquée par les assauts des terroristes. Les chefs d’Etat ont apporté leur soutien aux communautés constamment touchées par ce phénomène. Des réflexions ont été aussi menées pour renforcer la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.

Les conflits internes liés aux questions politiques dans les pays membres préoccupent également l’institution. A cet effet, des recommandations ont été formulées à l’endroit des dirigeants pour que les processus électoraux en vue ou déjà entamés dans certains pays se déroulent sans crise.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus