Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky chez Macron pour relancer le processus de paix

Un sommet sur la crise dans l’Est de l’Ukraine s’ouvre ce lundi 9 décembre à Paris sous la médiation d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel. Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky essayeront d’aplanir les divergences.

Relancer la processus de paix entre Kiev et Moscou est le leitmotiv du dirigeant français et allemand, qui ont réuni ce lundi à Paris les chefs d’Etat ukrainien et russe. En format « Normandie« , Vladimir Poutine et Volodymir Zelensky vont tenter de décanter la situation critique entre Kiev et les rebelles pro-russes dans l’Est du pays sous la médiation franco-allemande. « Cette réunion doit nous donner des jalons pour poursuivre dans la mise en œuvre de Minsk en recréant de la confiance entre les parties », indique l’Elysée.

Les deux présidents se sont entretenus à maintes reprises au téléphone. Contrairement à son prédécesseur Petro Porochenko, Zelensky entretient des relations très fluides avec son homologue russe. Ce qui rend d’avance moins compliquées les discussions pour un retour à la paix. Selon la presse internationale, l’ex-comédien devenu chef d’Etat n’exclut pas les prochaines élections dans le Donbass. Du côté de la France et de l’Allemagne, on estime qu’il est impératif d’aboutir à un processus de paix.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus