Bénin: 13 conseillers communaux d’Aplahoué défient une décision du préfet Christophe Mégbédji
Les conseillers communaux d’Aplahoué ont refusé d’adopter le douzième provisoire le 6 janvier 2020. Informé, le préfet leur a intimé l’ordre de passer au vote avant le mercredi 22 janvier et menace de prendre ses responsabilités après ce délai. Mais hier mercredi 29 janvier, treize conseillers ont rejeté, une fois encore, le douzième provisoire.
La crise est loin de connaître une fin à la mairie d’Aplahoué. Peut-être que les prochaines élections communales sonneront le glas du vent mauvais qui souffle sur la commune depuis la révocation de Casimir Sossou le 16 mai 2018. En effet, depuis que le 1er adjoint au maire assurait l’intérim, il n’y a jamais eu la paix au sein du conseil communal. Le budget de 2020 n’est pas encore adopté. Pour faire fonctionner la commune et éviter la souffrance aux administrés, il faut un douzième provisoire, le temps de voter le budget de l’année en cours.
Le six janvier dernier, des conseillers contestant la gestion du premier adjoint au maire, ont rejeté le projet. Compte en a été rendu à l’autorité préfectorale. Cette dernière, le 15 janvier, dans une note, a invité les conseillers à adopter le douzième provisoire afin de permettre le fonctionnement des services de la mairie. En vertu des dispositions de l’article 149 de la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin, Christophe Mégbédji a menacé de « se substituer » aux conseillers pour faire passer le douzième provisoire.
Les treize « rebelles »?
L’autorisation du douzième provisoire en absence de budget primitif à la mairie d’Aplahoué est à nouveau rejetée ce mercredi par le camp des treize conseillers qui désapprouvent la « gestion solitaire » du maire intérimaire Sylvain Dahouè, par 13 voix contre 11 . Pour eux, le maire est dans « l’illégalité ». Sa période d’intérim est « arrivée à son terme depuis », et les treize ne veulent pas cautionner son« illégalité et son illégitimité ». C’est pourquoi, en dépit des instructions du préfet, ils ont opposé leur refus catégorie au douzième provisoire.
Rappelons que les treize conseillers communaux s’étaient déjà opposés au vote du projet de budget primitif exercice 2020 le 28 novembre 2019, et ont également rejeté le 06 janvier 2020, pour la première fois, la mise en exécution du douzième provisoire. Le 22 janvier dernier ils ont opté pour la politique de la chaise vide.
Qu’est-ce qu’un douzième provisoire?
Le douzième provisoire est un budget provisoire et d’attente accordant pour une période d’un mois, au cas de retard dans le vote du budget annuel dans lequel il sera ensuite réintégré, les ouvertures de crédit et les autorisations de percevoir les impôts et revenus publics nécessaires pour assurer la continuité des services.
Les commentaires sont fermés.