Bénin – Assemblée nationale: à peine ouverte, la séance plénière renvoyée

 Les députés devraient écouter des ministres du gouvernement ce jeudi 9 janvier sur des dossiers relatifs à l’éducation. Mais, les députés sont absents à l’Hémicycle. La première vice-présidente a dû renvoyer la séance.

Prévue pour démarrer à 10 heures, c’est autour de 11 heures et quarts que la première vice-présidente, Mariam Chabi Talata, a ouvert la plénière. Il était revenu à la première secrétaire parlementaire de vérifier la présence avant tout débat. Après appel, Sofiath Schanou a constaté la présence de 32 députés à l’intérieur du parlement. Le quorum n’étant pas atteint, la première vice-présidente a suspendu la plénière. Elle devra reprendre dans une heure d’horloge si entre temps une dizaine d’élus venaient s’ajouter à la trentaine.

Visiblement, les habitudes n’ont pas changé avec cette huitième législature. Le naturel revenant toujours au galop, les rappels à l’ordre de Louis Vlavonou n’ont pas reçu d’échos favorables auprès de ses collègues. Le retard ou l’absence est toujours de mise au parlement. Peut-être que les représentants du peuple ne sont pas encore prêt pour un véritable contrôle de l’action gouvernementale. Sinon depuis leur installation, ils font tout pour adopter les lois à l’unanimité. Pourquoi ne pas faire preuve de cette même synergie lorsqu’il s’est agi d’aller écouter le gouvernement sur des questions vitales de la République?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus