Bénin: la situation de la sonacop en débat demain à l’hémicycle

La représentation nationale est préoccupée de la situation de la société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP). A travers une question orale avec débat adressée au gouvernement, les députés souhaiteraient en savoir davantage  sur le fonctionnement de cette société qui traverse une crise de gestion depuis des années. 

Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, l’une des missions attribuées par la constitution à l’assemblée nationale, les députés de la huitième législature vont écouter Jeudi 9 Janvier 2020 le gouvernant du président Patrice Talon sur le fonctionnement de cette structure en difficulté. C’est à travers une question orale avec débat adressée au gouvernement. Ainsi, trois membres du gouvernement béninois sont attendus au parlement à la séance plénière de demain. Ces derniers viendront répondre aux préoccupations des députés sur deux sujets essentiels dont celui relatif à la situation de la société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP).  Face aux députés, le ministre Sadya Assouma de l’Industrie et du Commerce apportera des éléments de réponse nécessaires aux préoccupations de la représentation nationale.

La Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop), jadis, fleuron de l’Etat est secouée depuis quelques années par une crise multidimensionnelle. Soumise à un plan de restructuration, elle pourrait, aux dires travailleurs, avoir une chance de survie. A cet effet, réunis en Assemblée générale extraordinaire le jeudi, 28 février 2019, les employés ont formulé de pertinentes recommandations pour la relance de  la Sonacop.  Au titre des recommandations, le Syndicat des travailleurs de la Sonacop sollicite du Chef de l’Etat, un appui soit par une aide financière soit par la délivrance d’une lettre de garantie auprès des institutions financières afin de permettre un approvisionnement régulier de ses points de vente. Il est également recommandé la suspension de la “Tierce détention“ qui s’est montrée défavorable à la société. Il a été aussi question de l’autorisation de la rénovation du pipe-line du Dépôt port à travers un partenariat public privé avec les marketers tels que Sonidep, Sonabhy etc, l’autorisation de la location bail ou vente de certains domaines viables de la société pour lui apporter un souffle financier. Face à cette panoplie de propositions pour relancer ce fleuron de l’Etat, le gouvernement du président Patrice Talon devant la représentation nationale demain éclairera sans doute les élus du peuple sur ce qui est prévu par l’exécutif pour la relance des activités de cette société d’Etat en ce temps où les Béninois ont timidement pris l’habitude de la pompe suite à la situation frontalière avec le Nigéria.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus