Bénin: le point de vue de Victor Topanou sur les affrontements répétées à Savè

Dans un entretien accordé au magazine panafricain Jeune Afrique, le rapporteur principal du dialogue politique initié par le président Patrice Talon, les 10, 11 et 12 Novembre 2019, a donné son avis sur la répétition des affrontements dans la Commune de Savè.

Alors que les acteurs politiques de la Commune de Savè travaillent à la pacification des coeurs  suite aux événement sanglants d’Avril et de Juin 2019, l’interpellation tôt le jeudi 9 Janvier 2020 par les forces de l’ordre d’un proche du chef des chasseurs a plongé à nouveau la Commune de Savè dans la violence. Reçu dans un entretien par Jeune Afrique, l’ancien Garde des sceaux sous le Président Boni Yayi, Victor Topanou, pour ne pas les nommer, justifie la répétition de violence dans cette zone du pays comme la conséquence de la manipulation politique de certains acteurs. « Il y a, malheureusement, des gens qui ont été incités à la violence, recrutés, il y a quelques mois dans des circonstances précises » indique-t-il.

Si le rapporteur général du dialogue politique de Novembre dernier n’a pas nommément cité de noms de personnalités, il va sans dire qu’il fait allusion à des personnalités politiques hostiles au régime actuel. A le croire, depuis quelques temps, certains estiment que le seul moyen d’obtenir quelque chose  est de passer à la violence. Une situation, précise-t-il, qui profite à certains « qui n’ont aucun intérêt à ce que le calme revienne. C’est triste, mais cela ne m’inquiète pas outre mesure, car le phénomène est cantonné à Savè. » conclut-il.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus