Bénin: les Ecoles Normales d’Instituteurs bientôt réouvertes

Le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire était face aux députés de l’Assemblée nationale ce jeudi 09 janvier 2020 pour apporter des réponses aux questions orales adressées au gouvernement dans ce secteur. Le Ministre a fait le point de la situation dans les écoles plus de trois mois après la rentrée. A l’occasion, il a également abordé le sort des Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) fermées depuis quelques années.

Le Gouvernement compte procéder à la réouverture des ENI. C’est ce que le Ministre Salimane Karimou a répondu aux députés qui voulaient comprendre le sort réservé à ces écoles de formation. Selon le Ministre, la décision de fermeture a été prise en attendant de procéder à certaines réformes. « Les Ecoles Normales d’Instituteurs sont dans une phase de restructuration, et les dispositions sont en train d’être prises pour qu’elles reprennent leurs activités dès la rentrée de septembre 2020 », a confié le ministre.

L’accès aux Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) est soumis à un concours d’entrée. Les personnes désireuses d’intégrer  ces écoles sont autorisées à participer audit concours avec le BEPC ou le BAC selon les options choisies. Depuis quelques années, certains acteurs du système éducatif ont estimé qu’il fallait désormais imposer uniquement le BAC pour relever le niveau desdites écoles.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus