Bénin: l’importation du matériel informatique désormais assujettie à la TVA

L’exécution du budget général de l’Etat exercice 2020 est lancée depuis quelques jours. Ce budget validé par les députés de l’Assemblée nationale rétablit la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur l’importation du matériel informatique.

Supprimée depuis plusieurs années, la TVA sur l’importation du matériel informatique est de retour. Selon le Président de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, le rétablissement de cette taxe suit une logique expliquée par le Gouvernement. A l’en croire, la suppression de cette taxe n’a visiblement pas d’effets positifs sur le coût du matériel informatique à l’intérieur du pays.

Selon Gérard Agbénonchi, cette exonération qui était en vigueur profiterait uniquement à un groupe de personnes et non aux populations. Reçu ce dimanche sur Golfe Tv, le député a fait savoir que malgré la suppression de la TVA, le coût du matériel informatique n’a pas baissé. Selon ses dires, le prix du matériel informatique au Bénin est conforme avec celui des autres pays de la sous-région. C’est donc sur la base de toutes ses analyses que le Gouvernement a décidé de ramener la TVA sur l’importation du matériel informatique.

Le budget général de l’Etat exercice 2020 en chiffres

Le budget général de l’Etat exercice 2020 est équilibré en charges et en ressources. Il s’élève à 1 986,910 milliards  et est reparti ainsi qu’il suit:  Dépenses ordinaires : 895 milliards F Cfa, dépenses en capital : 485,5 milliards F Cfa, charges de trésorerie : 500,00 milliards F Cfa, Fonds national des retraites du Bénin 89 milliards F Cfa. Il couvre tous les secteurs de la République.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus