Bénin: pour défaut de carte nationale d’identité plusieurs candidats en passe de rater le BAC

Plusieurs candidats à l’examen du baccalauréat 2020 ne sont pas si sûrs de pouvoir déposer leurs dossiers dans le délai requis afin de passer les examens de fin d’année en toute quiétude. La délivrance de la carte d’identité est devenue un parcours de combattant depuis quelques mois dans plusieurs préfectures.

Des candidats au baccalauréat, en plus de la psychose née des préparatifs académiques, font face à un autre casse-tête.  Dans plusieurs préfectures, la fiche devant servir à l’établissement des cartes d’identité se rarifie. Conséquence, les demandes d’établissement de la carte sont toujours sans suite. Curieusement, depuis quelques années, la photocopie légalisée de la carte nationale d’identité fait partie intégrante des pièces à fournir par tous les candidats à l’examen du bac.

Du côté de l’administration, aucune explication officielle. Mais certains indiquent que la société privée qui est chargée de l’établissement des pièces d’identité ne veut pas prendre assez de risque dans un contexte où l’établissement des cartes d’identité communautaires est agité. En effet, renseignent nos sources, la société craint une perte lorsqu’elle va acquérir assez de fiches et que quelques jours plus tard, la carte de la Cedeao prendra corps. C’est la raison pour laquelle elle n’acquiert qu’une infime quantité de fiches.

Si, à Cotonou et Porto-Novo, les fiches font leur apparition par moment, à la préfecture de l’Atacora, il n’y a même pas une ombre de fiche pour donner espoir aux candidats. Le gouvernement pourra prendre des mesures transitoires pour sauver les candidats de cette année. Au cas échéant, plusieurs connaîtront leur résultats avant le déroulement des épreuves.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus