Bénin – recours contre le calendrier scolaire: un ministre fait reporter l’audience

Adam Issiakou a déposé un recours contre le calendrier scolaire devant les sages de la cour constitutionnelle. A l’audience d’hier mardi 14 janvier 2020, un ministre ne s’est pas fait représenter. L’audience n’a duré que deux minutes avant d’être reportée à une date ultérieure.

« Alors que je me suis préparé pour un débat au fond avec les représentants des deux ministères, j’ai eu droit à une brève apparition à la tribune de la Cour », ainsi exprimait sa désolation, le requérant à la fin d’une audience qui n’aura duré que deux minutes. Après une première audience, le ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a fait des observations, lesquelles observations ne tenaient pas la route, selon Adam Issiakou. Il a dû les battre en château de carte dans un argumentaire. Copie en a été donné aux deux ministères le lundi 13 janvier.

Ils devraient préparer la réplique pour venir à l’audience qui devrait connaître l’issue de l’affaire. Contre toute attente, c’est un seul ministère qui s’est fait représenter. Le second a brillé par son absence. Malheureusement, le seul qui était présent à l’audience « n’avait rien à dire ». Conséquence, l’audience est renvoyée à une date ultérieure.

Le recours

Le recours est parti d’un constat fait par le requérant. En fait, se fondant sur la constitution du Bénin qui fait du pays une république laïque, il s’est dit que les chrétiens sont mieux lotis dans le calendrier scolaire que les autres religions dont l’islam. Il en veut pour preuve les congés de fêtes de fin d’année et les congés de pâques dont bénéficient les chrétiens alors que, pour le ramadan et la Tabaski, les musulamans ne bénéficient que d’un jour férié. C’est, dira le requérant, discriminatoire. C’est pourquoi il a formulé le recours pour s’assurer de ce que le calendrier scolaire ait tenu compte de la constitution. Il faut préciser que le recours a été introduit le 17 octobre 2019 à la cour constitutionnelle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus