Bénin – UIP: Arifari Bako préside le comité des droits de l’homme des parlementaires à Genève

Une session de l’Union interparlementaire (Uip) se tient à Genève depuis quelques jours. Hier mardi 21 janvier, les députés membres de l’Uip ont procédé à l’élection du comité des droits de l’homme. Le Bénin prend la tête dudit comité à travers la personne de Nassirou Bako Arifari.

Le Comité des droits de l’homme de l’Uip comprend 10 membres élus par l’assemblée des 173 pays membres. Le Comité élit en son sein son président. Et c’est au Bénin que l’honneur est fait de présider cet organe stratégique pour la période 2020-2021, à travers la personne du professeur Nassirou Bako-Arifari. Il honore ainsi le Bénin à travers cette élection.

Le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’Uip a pour objectif de protéger et de défendre les droits de l’homme dans les pays membres, en l’occurrence ceux des parlementaires. Seul mécanisme international doté d’un tel mandat, il a fait ses preuves en matière d’assistance concrète aux parlementaires qui sont victimes de violences.

Fonctionnement du comité

Le Comité se réunit trois fois par an pour examiner les cas en cours ainsi que les nouvelles plaintes dont il est saisi. Il organise des auditions, envoie des missions et participe aux procès en qualité d’observateur pour trouver des solutions et des réparations pour un parlementaire ou groupe de parlementaires. Actuellement, 533 cas de plaintes sont en traitement devant le Comité, en provenance des cinq continents.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus