Bolivie-présidentielle 2020 : la présidente par intérim, Jeanine Añez, annonce sa candidature
Les élections générales en Bolivie s’annoncent à grand pas. A cette occasion, la présidente par intérim, Jeanine Añez, a annoncé sa candidature.
Les boliviens seront aux urnes le 3 mai prochain pour les élections générales. Dans ce cadre, la dirigeante par intérim du pays, Jeanine Añez, a officialisé sa candidature. « Je n’avais pas prévu de participer à cette élection », a assuré Mme Añez, soulignant qu’elle avait finalement décidé de se lancer faute d’unité dans l’opposition au Mouvement vers le socialisme (MAS) de l’ex-président Morales, en tête des sondages. « La dispersion des votes et des candidatures m’ont conduite à prendre cette décision », a-t-elle insisté.
Ce vote s’annonce très disputé entre les partis politiques du pays. L’opposant radical au régime d’Evo Morales, Luis Fernando Camacho, a aussi annoncé sa candidature. Les anciens présidents, Jorge Quiroga (2001-2002) et Carlos Mesa (2003-2005), ainsi que le pasteur évangélique d’origine sud-coréenne Chi Hyung Chung, se sont aussi déclarés candidats. Depuis son exil argentin, Evo Morales a désigné son ancien ministre de l’économie, Luis Arce, pour représenter le parti.
Crise post-électorale!
La Bolivie est plongée dans la crise post-électorale depuis la chute du président Evo Morales. Élu pour un quatrième mandat, le chef du mouvement vers le socialisme (MAS) a été contraint de laisser son poste après des violents affrontements entre ses partisans et ceux de l’opposition qui contestent sa réélection. Il s’exile au Mexique passant par le Cuba avant de poser définitivement ses valises à Buenos Aires en Argentine. Depuis là-bas, Morales continue de jouer un rôle clé sur l’échiquier politique de son pays.
Les commentaires sont fermés.