Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara envisage-t-il un remaniement ministériel ?

A moins de dix mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara pourrait procéder à un remaniement technique du gouvernement du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Des rumeurs persistantes font état d’un probable remaniement ministériel dans les tous prochains jours à Abidjan. Selon Jeune Afrique, le locataire du palais présidentiel pourrait débarquer de son gouvernement deux ministres qui auraient des ambitions présidentielles. Il s’agirait de l’actuel chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon-Tanoh, et son homologue de l’enseignement supérieur, Albert Toikeusse Mabri. Les deux ministres ne cessent d’afficher leurs désirs de représenter la coalition au pouvoir à la présidentielle d’octobre prochain.

Si ce réaménagement technique devenait effectif, l’un des deux membres du gouvernement pourrait chuter au conseil économique, social, environnemental et culturel. La présidence de cette institution de la république est vacante depuis la mort de son chef, l’ancien ministre Charles Diby Koffi, en décembre 2019.

Ouattara toujours indécis sur sa candidature!

Le président sortant, Alassane Ouattara, n’a toujours pas pris sa décision de se représenter à un nouveau mandat. Dans un entretien récemment accordé à BBC lors du sommet Royaume-Uni/Afrique à Londres, l’ex-fonctionnaire du FMI a indiqué qu’il prendra sa décision en juillet prochain. Bien que la nouvelle constitution l’autorise, ce troisième mandat crée déjà la polémique au sein de la classe politique ivoirienne.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus