Espagne: la commission électorale ordonne la destitution du président indépendantiste catalan Quim Torra
La commission électorale espagnole a ordonné la destitution du président de la région de Catalogne Quim Torra. Ceci fait suite aux recours des partis adverses qui demandaient sa destitution immédiate dès sa suspension de 18 mois par la justice.
La commission électorale centrale a ordonné à la commission électorale provinciale la destitution du président de la généralité catalane, Quim Torra suspendu par un tribunal catalan pour avoir refusé de retirer des symboles séparatistes de la façade du siège du gouvernement régional durant la campagne des élections législatives anticipées du 28 avril dernier. En effet, l’instance électorale centrale ordonne à celle provinciale de déclarer la vacance de poste du député régional. Or selon les textes, le président de l’Exécutif catalan doit être député régional, ce qui suppose que l’indépendantiste Quim Torra perd de facto son poste de président de la région.
Cette décision qui intervient le jour même du vote de confiance du parlement pour le premier ministre Pedro Sanchez risque de mal passer à Barcelone. Si les députés indépendantistes assistent à la session, ils pourront à nouveau replonger le pays dans l’impasse politique et mettre en difficulté le chef du gouvernement. Depuis plusieurs années, Madrid et la Catalogne sont divisés sur le statut de la région qui a exigé par référendum, son indépendance. Ce qui a conduit son leader, l’Eurodéputé en exil à Bruxelles Carles Puigdemont et plusieurs de ses soutiens à écoper de lourdes peines de prison. Cette nouvelle injonction de la commission électorale ne fera qu’empirer la situation.
Les commentaires sont fermés.