Expulsion des forces américaines d’Irak : « nous ne partirons pas « , Donald Trump

Le président américain Donald Trump menace l’Irak de l’acculer de sanctions s’il expulse les américains du pays. Cet avertissement intervient alors que le parlement irakien a voté une motion pour réclamer le départ des troupes américaines du territoire irakien, suite aux tensions déclenchées par l’assassinat du général iranien Soleimani.

S’adressant aux journalistes dimanche alors qu’il rentrait à Washington après son séjour de vacances en Floride, Donald Trump a prévenu les responsables irakiens que ses forces ne quitteraient l’Irak que lorsque le pays les aurait remboursés. Environ 5 000 soldats américains sont toujours sur le terrain en Irak 17 ans après l’invasion américaine. Le parlement irakien a voté dimanche en faveur d’une résolution non contraignante appelant à l’expulsion des forces américaines.

Trump a déclaré que les États-Unis ne partiraient pas sans avoir été payés pour ses investissements militaires en Irak au fil des ans, et que si les troupes devaient se retirer, il frapperait Bagdad avec des sanctions économiques. «Nous leur imposerons des sanctions comme ils n’en ont jamais vues auparavant. Cela rendra les sanctions iraniennes un peu apprivoisées », a-t-il prévenu. «S’il y a une hostilité, qu’ils fassent tout ce que nous pensons inapproprié, nous allons imposer des sanctions à l’Irak, de très grandes sanctions à l’Irak », a menacé Trump.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus