Gabon: un émissaire d’Emmanuel Macron attendu à Libreville ce jeudi 9 janvier

Le secrétaire d’Etat français aux affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne est attendu à Libreville au Gabon le jeudi 9 janvier prochain. Selon la diplomatie française, il procédera au lancement du nouveau siège de l’ambassade de France au Gabon.

La cérémonie de pause de première pierre pour la construction du nouveau bâtiment qui abritera l’ambassade de France se tiendra ce jeudi 9 janvier dans la capitale gabonaise. A cette occasion, le secrétaire d’Etat français près du ministre des affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne procédera au lancement des travaux aux cotés du chef de la diplomatie gabonaise Alain-Claude Bilie-By-Nze, et du ministre des Transports, de l’Équipement, des Infrastructures et de l’Habitat, Léon Bonda Balonzi. Pour Philippe Autié, ambassadeur de France au Gabon, l’actuel siège de la représentation française « ne répond plus aux normes d’accueil et de sécurité actuelles ».

Au plan politique et diplomatique, c’est un coup réussi pour le régime de Libreville dont le président Ali Bongo a fait son retour sur la scène politique après une année de convalescence. Le chef de l’Elysée, Emmanuel Macron a, à maintes reprises réaffirmé son soutien au locataire du palais de Bord de Mer de Libreville. Le Gabon est également considéré comme un « bon élève » dans la lutte pour le changement climatique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus