La 3ème guerre mondiale se précise ? Les USA déploient des milliers de soldats aux portes de l’Iran

La guerre entre l’Iran et les Etats Unis se pointe à l’horizon et se fait de plus en plus sentir dans les réactions des deux pays après la mort d’un général iranien tué par une frappe américaine en Irak.

Alors que Téhéran fait décoller ses puissants avions de combats F14 vers les frontières de l’Iran et mobilise ses forces après avoir menacé de frapper les Etats Unis en réponse à la mort de Soleimani, les américains ne restent pas les bras croisés. Selon RFI, Washington déploie 3000 à 3500 soldats supplémentaires au Moyen-Orient. Ces différents développements sont la preuve que les tensions entre les deux pays déjà très tendues depuis le retrait des Etats Unis de l’accord sur le nucléaire, sont montées d’un cran et le conflit armé paraît, à moins de retenue, une issue inévitable.

Une guerre militaire entre ces deux pays, l’Iran et les Etats Unis, ne peut qu’embraser tout le Moyen Orient déjà sur la braise. Le risque est de voir ce conflit dépasser les frontières et dégénérer en une guerre mondiale, la troisième ; car les alliés des uns et des autres pourraient s’y mettre. Et avec la politique étrangère actuelle de Donald Trump, il serait difficile de voir des puissances comme la Russie, la Chine ou la Syrie, se pencher du côté américain.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus