L’ambassadeur Onur Özçeri explique pourquoi la Turquie va déployer ses soldats en Libye

Les récents développements dans la situation en Libye sont très préoccupants en ce qui concerne la fin de cette guerre qui ronge le pays. Alors que le monde prône un règlement pacifique du conflit, la Turquie annonce l’envoi de soldats au sol. Contacté par Beninwebtv, l’ambassadeur turc au Bénin explique les motivations de son pays.

L’ambassadeur de Turquie près le Bénin, Onur Özçeri, indique que la seule motivation de son pays dans son intention de soutenir militairement le gouvernement de Tripoli (le GNA) reconnu par l’ONU, c’est « pour l’intérêt commun que nous avons avec le Gouvernement de Libye, qui est la stabilité de ce pays ». Il ajoute que, « du fait de nos liens très étroits avec ce pays frère, notre stabilité et notre sécurité y sont liées ». M. Özçeri souligne toutefois que son pays a tout fait pour un règlement pacifique de la crise qui secoue la Libye mais qu’il est du devoir d’Ankara  de venir en renfort à un état souverain qui est dans le  besoin.

« La Turquie a prôné depuis le début du processus mené sous l’égide des Nations-Unies, un règlement pacifique. Sa contribution au dialogue intra-libyen reçut les éloges du Secrétaire Général des Nations-Unies de l’époque. A partir de la fin 2015, une série de décisions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies fut adoptée pour soutenir ce processus. Et c’est le Gouvernement légitime de Libye, émanant de ces décisions, qui utilise son droit souverain et a demandé une assistance pour assurer la défense de sa capitale. Le Gouvernement craint l’avancée du LNA dans la capitale. C’est dans ce cadre qu’un déploiement turc est envisagé », a indiqué le diplomate à Beninwebtv. Il explique à la fin, qu’il « ne s’agit ni d’invasion, ni de menace d’ingérence. Il s’agit de répondre à la demande d’un gouvernement souverain ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus