Le Nigéria réagit enfin à l’adoption de l’ECO par les pays de l’UEMOA et pose des conditions

Après le Ghana qui a pris note de l’introduction de l’Eco comme monnaie unique des pays de l’UEMOA et indiqué qu’il ferait tout pour l’adopter aussi, le Nigéria a à son tour réagi officiellement à cette décision.

Réagissant à l’introduction de l’Eco, la république fédérale du Nigéria a sorti un communiqué officiel pour indiquer qu’il donnera sa position face au changement de nom du CFA en Eco qui est sensé devenir la monnaie unique de la CEDEAO, après étude de la situation. «Le Nigeria a été informé du changement de nom de la monnaie UEMOA, le CFA (Communauté Financière d’Afrique) en Eco, présentée comme la monnaie unique de la CEDEAO. Le Nigéria étudie la situation et répondra en temps voulu», indique le communiqué.

Ce document ne contenant qu’un seul paragraphe d’une seule phrase, en dit long sur la position du Nigéria devant la décision prise par les pays de l’UEMOA. Le Ghana avait déjà indiqué qu’il ferait parti des pays utilisateurs de l’Eco, à condition que son arrimage à l’Euro soit supprimée et qu’elle devienne une monnaie véritablement indépendante avec un taux de change flexible. Cela pourrait aussi être la position nigériane qui ne voudrait pas laisser sa propre monnaie qu’elle utilise depuis plusieurs années, pour adopter une devise qui ne lui garantirait aucune souveraineté monétaire. Notons que l’Eco n’est en réalité que l’autre nom du franc CFA car sa « dépendance » de l’euro, donc de la France reste intacte.

Insatisfaction du Nigéria : pose cinq conditions

Apparemment insatisfait du résultat de la rencontre entre les présidents de la France et de la Côte d’Ivoire, ni même de l’implication de la France dans le processus d’adoption de la monnaie ECO, le Nigéria la considère comme une autre forme de colonialisme étant donné qu’ils ont profité de leur indépendance monnaie (le naira) depuis très longtemps maintenant. En conséquence, ces cinq conditions préalables ont été avancées pour garantir la sécurité du Nigeria et de la devise ECO contre les manipulations françaises.

1) Pas de dépôts ni de restrictions sur la trésorerie française.

2) Pas d’intermédiaires de convertibilité entre l’ECO, l’EURO ET le DOLLAR.

3) La CEDEAO doit gérer l’Eco indépendamment.

4) L’ECO doit être convertible librement avec toutes les autres devises.

5) L’Eco doit être imprimé en Afrique

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus