Libye: les forces de Haftar prennent le contrôle de la ville natale de Mouammar Kadhafi

En Libye, les forces pro-Haftar ont annoncé ce lundi avoir pris le contrôle de l’aéroport de la ville de Syrte jusque-là tenu par le gouvernement d’union nationale du premier ministre Fayez Al-Serraj.

Dans un communiqué publié dans l’après-midi de ce lundi 6 janvier, les hommes du maréchal Khalifa Haftar ont annoncé avoir pris le contrôle de l’aéroport d’al-Gordabiya de Syrte après avoir pénétré dans la ville. Ils affirment que la force chargée de sécuriser l’aéroport s’est rendue. Cette ville est située à environ 450 km à l’est de Tripoli. Les pro-Hafatr, par cette action affichent une nouvelle fois leur détermination à prendre le contrôle de la capitale Tripoli.

L’annonce a été faite alors qu’une intervention de l’armée turque en terre libyenne reste imminente. Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé le début des opérations de déploiement de ses soldats à Tripoli pour soutenir le gouvernement d’union nationale. Depuis le 4 avril, le maréchal Khalifa Haftar a lancé une offensive contre les forces de Fayez qu’il considère comme des « miliciens ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus