Muhammadu Buhari: « Je me retire en 2023 »
Dans son message à la nation le mardi 31 décembre 2019, le président nigérian Muhammadu Buhari a réitéré qu’il ne tenterait pas de briguer un troisième mandat.
Depuis quelques temps, des informations contradictoires faisant état de ce que le président Muhammadu Buhari envisagerait un troisième mandat défrayent la chronique au Nigéria. A ses allégations, avait répondu la présidence nigériane qui a rassuré les uns et les autres que le président Buhari n’a jamais l’intention de changer la constitution du pays pour se représenter à nouveau aux élections après ses deux mandats. Comme pour mettre la cerise sur le gâteau, le chef de l’Etat nigérian est revenu sur cette actualité dans son message adressé à la nation le 31 décembre dernier.
Muhammadu Buhari a balayé d’un revers de main toute allégation faisant état de ce qu’il aurait eut l’idée de se représenter pour une troisième fois à la présidentielle. Il a également déclaré qu’il va se retirer en 2023 à la fin de son mandat: «Je me retire en 2023 et je ne prendrais part à aucune élection dans le futur», a-t-il assuré.
Cette annonce du président nigérian intervient dans un contexte où l’actualité du 3e mandat agite le débat dans plusieurs pays de la sous région comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry…Récemment, le président rwandais Paul Kagame a fait savoir qu’il ne briguerait plus un autre mandat après celui en cours.
Les commentaires sont fermés.