RDC: les médecins du Synamed en grève pour l’amélioration de leurs salaires

En RDC, les médecins membres du syndicat national des médécins, Synamed, ont enclenché un mouvement de grève partiel dans les hôpitaux publics à compter du lundi 20 janvier. Ils exigent entre autres une amélioration de leurs salaires.

Les médecins affiliés au Syndicat national des médecins (Synamed) de la République démocratique du Congo (RDC) ont amorcé un mouvement de grève dans les hôpitaux publics pour une série de revendications. Ce mouvement, sur toute l’étendue du territoire congolais, touche les institutions hospitalières publiques. Les médecins ont décidé d’organiser un service minimum axé sur les urgences, les banques de sang et le traitement des malades déjà hospitalisés, mais pas de consultations extérieures.

Selon la presse locale, la plateforme revendicative du syndicat porte sur le statut et leurs rémunérations. « Nous attendons des nominations selon le statut spécifique des médecins, des nominations essentiellement pour les catégories les plus anciennes. Dans le décret portant statut spécifique d’un médecin, on parle bien de la rémunération des médecins et les différentes rubriques qui concernent cette rémunération », estime le docteur Senga Lwamba, secrétaire général intérimaire du Synamed.

Le Symeco se désolidarise!

Le Syndicat des médecins du Congo (Symeco), l’autre association de médecins, a affirmé s’être désolidarisé de cette grève lancée par le Synamed. Il a appelé ses affiliés à poursuivre leur travail jusqu’à l’expiration du préavis de grève qu’il a aussi déposé, le 25 janvier. Le gouvernement convoque de son côté un séminaire avec les acteurs du domaine pour des négociations.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus