Secrétairerie d’État du Vatican: le Pape nomme une femme pour la première fois

Francesca Di Giovanni, née en Italie, est nommée sous-secrétaire de la section des relations avec les États de ce département du Vatican. Elle devient la première femme à occuper une position aussi élevée au sein de la Secrétairerie d’État, le cœur du gouvernement de l’Église catholique.

Le Pape François a nommé Francesca Di Giovanni, officiel de la Secrétairerie d’Etat, comme nouvelle sous-secrétaire de la Section pour les relations avec les Etats, et lui a confié le suivi du secteur multilatéral. Francesca Di Giovanni travaille depuis près de 27 ans à la Secrétairerie d’État.  Elle sera en charge des rapports multilatéraux au service de la diplomatie de la paix.

Née à Palerme (Sicile) en 1953, elle est diplômée en droit et a exercé dans le notariat avant de travailler dans le secteur juridico-administratif au Centre international de l’Œuvre de Marie (Mouvement des Focolari). Depuis le 15 septembre 1993, elle exerce en qualité d’official à la Section pour les relations avec les États, au sein de la Secrétairerie d’État. Elle a également une expérience professionnelle dans le domaine multilatéral, notamment sur les questions relatives aux migrants et aux réfugiés, au droit international humanitaire, au droit international privé, à la condition féminine, à la propriété intellectuelle, aux communications et au tourisme.

« C’est la première fois qu’une femme a une position managériale au secrétariat d’État », a souligné Francesca Di Giovanni dans une interview avec Vatican News. « Le pape a pris une décision sans précédent, au-delà de mon cas personnel, certainement pour montrer une attention accrue envers les femmes. Mais la responsabilité est liée au travail, plutôt au fait que je suis une femme », a-t-elle ajouté.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus