Tension Téhéran-Washington: une coalition pro-iranienne promet l’enfer aux Etats-Unis

Après avoir lancé 22 missiles balistiques contre les bases américaines ce mercredi 8 janvier 2020, l’Iran menace de bombarder Israël et Dubaï. Parallèlement, une coalition pro-iranienne promet une nouvelle riposte encore plus sévère que celle qui a eu lieu ce mercredi suite à la mort du général Quassem Souleimani dans une frappe américaine en Irak le vendredi 3 janvier 2020.

Depuis le lancement des missiles iraniens contre deux bases militaires irakiennes abritant des forces de la coalition menée par les États-Unis ce mercredi, les réactions ne font que s’enchaîner l’une après l’autre. Si la Chine appelle à la retenue, les Etats-Unis parlent d’aucune victime tandis que l’Iran parle de 80 morts. Alors que le premier ministre israélien prévient l’Iran d’une riposte retentissante en cas d’attaque iranienne, une coalition pro-iranienne promet une nouvelle riposte plus sévère à l’Amérique.

En effet, dans un tweet ce mercredi, Qaïs al-Khazali, un des chefs du Hachd al-Chaabi, coalition de paramilitaires pro-iraniens, inscrit il y a quelques jours sur la liste américaine des « terroristes », a évoqué que « la première riposte iranienne » avait « eu lieu ». « Voici venu le temps de la première riposte irakienne à l’assassinat du commandant martyr Mouhandis », a-t-il ajouté. Il a pour finir menacé les États-Unis d’une « riposte » qui « ne sera pas moins importante que la réponse iranienne ».

Ce mercredi, l’Iran a tiré 22 missiles balistiques contre deux bases militaires irakiennes abritant des forces de la coalition menée par les États-Unis pour riposter à la mort de son général Quassem Souleimani. Le bilan selon la télévision iranien, fait état de 80 morts. Mais la Maison Blanche parle d’un bilan qui « n’est pas lourd ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus