Bénin: ce que pense Patrice Talon de la transhumance politique
A quelques semaines des élections communales du 17 mai 2020, la transhumance politique bat sont plein, notamment au sein de la mouvance présidentielle. Face à ce fait qui semble compromettre la réforme du système partisan, le président Patrice Talon a livré son avis dans un entretien accordé à la presse ce mercredi 19 février 2020, à l’occasion des 30 ans de la Conférence nationale.
La transhumance politique qui secoue les partis politiques à la veille de chaque échéance électorale est perçue autrement par le chef de l’Etat, vis-à-vis de la réforme du système partisan. Pour le président Patrice Talon, la transhumance politique ne devrait véritablement pas avoir un impact négatif sur la logique définie à travers la réforme du système partisan. « La transhumance politique n’est pas si, à mon sens, préjudiciable à la responsabilité politique des acteurs au sens de ce que je viens de décrire, avoir l’envergure nationale qu’il faut pour exercer le pouvoir », a-t-il déclaré. Au sens donc de la réforme du système partisan, que quelqu’un quitte un parti X pour un autre Y n’est pas en réalité un véritable problème, pourvu qu’il se retrouve à la fin dans un parti d’envergure.
« C’est un exemple que vous avez donné, qui est une préoccupation; mais qui pour moi n’a jamais été un élément important, majeur, des lois qui devraient être votées pour réformer le système partisan. Ça viendra peut-être demain… », Patrice Talon.
Pour le président de la République, la transhumance politique est un « comportement qui est parfois lié à la recherche de positionnement et d’intérêts individuels ». Il estime qu’il s’agit d’un travers moral des acteurs politiques. Il garde quand même l’espoir qu’une solution sera trouvée avec le temps. « Ces choses là, nous parviendrons à les corriger tout doucement. Mais il n’est pas évident que ce soit par la loi que nous parvenions à corriger tous nos travers. On ne peut pas vouloir que la loi instantanément corrige tout », a-t-il fait savoir.
Les commentaires sont fermés.