Bénin – Classement de l'IDH: une performance qui cloue définitivement le bec à Komi Koutché ?

Le Bénin ne figure plus sur la liste des 25 pays les plus pauvres au monde. Le dernier rapport sur l’indice de développement humain l’atteste. Cette performance économique qui prend en compte l’espérance de vie à la naissance, l’évolution du produit intérieur brut et le niveau d’éducation vient comme un désaveu cinglant pour l’ex argentier du Bénin qui a toujours remis en cause les chiffres avancés par le gouvernement de la rupture. 

L’amélioration du classement du Bénin à l’indice de développement humain est une bouffée de satisfaction pour le gouvernement du président Patrice Talon. Accusé à tort ou à raison par ses adversaires politiques, notamment l’ex argentier national Komi Koutché  de communiqué de faux chiffres, le gouvernement vient de confirmer qu’il était sur la bonne voie en terme de réforme structurante pour relancer économiquement le Bénin. Comme un verdict, la nouvelle que le Bénin figure parmi les dix pays les plus performants dans le monde vient départager les adversaires politiques. Qu’il vous souvienne qu’au cours d’un échange politique qu’il a tenu avec la diaspora béninoise vivant aux USA, l’ancien ministre de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation a partagé de sérieux doutes sur les chiffres officiels avancés par le gouvernement du président Patrice Talon pour présenter la situation économique du pays aux institutions de Bretton woods. A le croire, « il y a des raisons objectives de remettre en cause les chiffres que le gouvernement mettent à la disposition de certaines organisations internationales« ; affirme-t-il avant de marteler que ces chiffres selon lui cachent le surendettement du pays tout en hypothéquant l’avenir des générations futures.
En effet, pour l’ancien ministre de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation, il y a un grand écart entre les encaissés réels sur les comptes du Trésor au 31 décembre 2018 qui s’élevaient à 667 milliards environ alors que les chiffres contenus dans le tableau des opérations financières communiqués au FMI étaient de 811 milliards environ, soit un écart de 144 milliards. Pour l’ex directeur général du fonds national des micro-finances, cet écart constitue un arrangement de données juste pour présenter une performance virtuelle de la situation économique réelle. Il soutient sa position par le fait que le tableau des opérations financières de l’Etat ne devait contenir que les chiffres sur les recettes effectives dans les caisses de l’Etat à une date donnée et jamais des produits constatés d’avance. L’ancien ministre de Yayi Boni affirmait être disposé à un débat contradictoire sur des chaînes étrangères sur sa position par rapport aux chiffres officiels.

De nouveaux chiffres mis sur la table par Bio Tchané 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus