Bénin – Communales 2020: la RB aile Soglo prend une importante décision

L’aile Soglo de la Renaissance du Bénin (RB) ne veut pas rester en marge des élections communales et municipales du 17 mai 2020. À l’issue d’une réunion tenue ce jeudi 6 février, les membres de ce camp ont pris une importante décision pour leur participation aux proches échéances électorales.

Après la crise qui l’a vidé de son contenu juridique, la RB tente de revenir sur la scène politique. L’aile Soglo qui a longtemps combattu le camp de l’ex-député Abraham Zinzondohoué, compte s’allier au parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) dans le cadre des communales de 2020. Ils auraient souhaité faire chemin avec le parti Restaurer l’Espoir (RE); mais sa faible représentativité au plan national a été soulevée.
Selon le compte rendu de la réunion tenue par des membres de l’aile Soglo de la RB, le choix du parti FCBE est basé sur un principe de positionnements dans certaines circonscriptions électorales. « À l’issue des échanges, la majorité des participants a décidé que les militants de la RB, qui en font la demande se fassent porter par le Parti « FCBE » aux fins de participer aux dites élections. Elle suggère donc à sa hiérarchie de discuter avec les responsables des « FCBE » et en premier lieu son Président d’Honneur, le Président Boni Yayi, à cet effet. Alors, si la décision est retenue de commun accord par les deux parties, que les échanges portent également sur les conditions d’un juste et raisonnable positionnement de ses militants sur les listes « FCBE », dans nos fiefs traditionnels », peut-on lire dans le compte rendu.

Quelle pourrait être la réponse des FCBE?

Les FCBE accepteront-ils de porter les candidats de la RB, aile Soglo? C’est l’interrogation qui subsiste après la lecture du compte rendu de la réunion. Aux dernières élections législatives, Léhady Soglo et ses compagnons avaient déjà souhaité se faire porter par un autre parti politique. A cet effet, ils avaient notamment discuté avec l’USL et les FCBE.
Contrairement aux Communales passées, celles du 17 mai prochain ont quelque de chose de particulier. Il s’agit des fameux 10% que les partis en lice sont contraints d’obtenir au plan national. Dans la course aux 10%, les FCBE pourraient être favorables à la proposition de Richard Soglo et Cie. Mieux, le premier responsable des « cauris » a récemment exprimé la disponibilité du parti de Boni Yayi à porter les formations politiques en difficultés. Il y a donc beaucoup de chances que les membres de la RB, aile Soglo obtiennent une suite favorable à leur demande.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus