Bénin: la peine d’inéligibilité de Lionel Zinsou réduite par la Cour d'appel de Cotonou

Le verdict du procès en appel de l’affaire « faux et usage de faux, et dépassement de frais de campagne », dans laquelle est impliquée l’ex-premier ministre Lionel Zinsou est tombé ce mardi 18 février 2020. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 a obtenu une réduction de peine.

Contrairement au verdict rendu en première instance au tribunal de Cotonou, la Cour d’appel abandonne l’infraction de faux et usage de faux. Elle confirme par ailleurs celle de dépassement de frais de campagne ; mais condamne Lionel Zinsou à 4 ans d’inéligibilité, au lieu des 5 ans qui lui avaient été infligés en première instance. D’un autre coté, la Cour d’appel a maintenu la peine de six mois d’emprisonnement avec sursis prononcée en première instance du tribunal de Cotonou. Il devra également payer une amende de 5 millions FCFA contrairement au 50 millions FCFA exigés en première instance.
Selon la plaidoirie de la défense de Lionel Zinsou, aucun des faits reprochés à son client ne sont prouvés. Elle avait demandé que les charges portées contre ce dernier soient abandonnées. Mais le verdict final montre bien qu’elle n’a pas convaincu le juge. L’ancien premier ministre a une dernière possibilité de faire tomber totalement sa condamnation devant la Cour suprême.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus