Bénin: mauvaise nouvelle pour les vendeurs d'essence frelatée dite "kpayo"
Le Conseil des ministres de ce mercredi 26 février 2020 s’est tenu au Palais de la Marina sous la présidence effective du Chef de l’État, Monsieur Patrice TALON. La baisse du prix de l’essence a été la bonne nouvelle de ce rendez-vous hebdomadaire des membres du gouvernement.
Le rendez-vous hebdomadaire des membres du gouvernement de ce mercredi 26 février 2020 s’est soldé par plusieurs mesures dont la fixation des prix des produits pétroliers. Au terme de ce Conseil des ministres, le gouvernement a décidé de baisser le prix de l’essence à la pompe pour le mois de mars 2020. Une mauvaise nouvelle de plus pour les commerçants informels de ce produit, déjà en difficultés face aux mesures drastiques des autorités nigérianes.
Selon le compte-rendu du conseil des ministres, le prix des produits pétroliers à pratiquer dans les stations, au titre du mois de mars 2020, sont les suivants:
- Essence : 505 F/l,
- Pétrole : 510 F/l,
- Gasoil : 520 F/l,
- Gaz domestique : 545 F/kg
Le prix l’essence à la pompe moins cher que celui de l’essence frelatée dite « kpayo »
Dans cette décision du gouvernement, le prix de certains produits ont enregistré une baisse. En effet, l’essence à la pompe passe de 535f CFA à 505f CFA et le pétrole lampant passe de 560f CFA à 510 f CFA par rapport au mois de janvier 2020. De plus, le gas-oil passe de 560f CFA à 520 f CFA.
Actuellement, le trafic illicite d’essence frelatée en provenance du Nigéria se retrouve de plus en plus en difficulté. Le prix du « kpayo », à la date du mercredi 26 février 2020, tourne autour de 650 f CFA. Cette décision facilite alors le choix pour les consommateurs qui ont toujours de difficultés à se tourner vers les stations services à cause de la différence de prix. La grande inquiétude demeure la disponibilité du produit, sans rupture de stock, dans ces stations services.
Les commentaires sont fermés.