Bénin: Sébastien Ajavon sort de son mutisme à l'occasion des 30 ans de la Conférence de 1990
Ce 19 février 2020, cela fait 30 ans que le Bénin a ouvert la Conférence des forces vives de la nation, qui a bouleversé la vie politique du pays. C’est à l’issue de ce grand conclave que des normes démocratiques ont été véritablement établies. Mais 30 ans après, Sébastien Ajavon dénonce un recul des acquis démocratiques issus de la Conférence des forces vives de la nation. En exil depuis plus d’un an, c’est à travers sa page Facebook qu’il s’est exprimé ce mercredi 19 février.
30 après la Conférence des forces vives de la nation, le président d’honneur de l’Union Sociale Libérale (USL) dénonce des assauts permanents sur les avancées démocratiques qui ont été les points de consensus entre les participants à la Conférence. Pour Sébastien Ajavon, ces acquis qui ont sauvé le Bénin de la dictature, de l’oppression et de l’injustice sont aujourd’hui menacés.
« Aujourd’hui 19 février 2020, trente ans après, nous mesurons avec amertume combien ce magnifique héritage fait d’acquis démocratiques et sociaux, de progrès politiques et économiques, est menacé de toutes parts depuis quelques années. Les libertés individuelles sont en constant recul et l’exclusion politique est devenue un mode de gouvernance », Sébastien Ajavon.
Sébastien Ajavon pense qu’il est temps d’œuvrer pour la restauration de ces acquis démocratiques qui faisaient la fierté du Bénin aux yeux des autres pays. « L’Histoire nous interpelle sur nos responsabilités individuelles et collectives. La responsabilité de restaurer l’état de droit dont nos aînés ont rêvé puis bâti, pèse désormais sur nos épaules. Plus qu’un état de lois, nous avons un état de droit à rétablir. Plus qu’un peuple, une nation à bâtir. Dans la Fraternité, la Justice et le Travail », a-t-il conclu.
Les commentaires sont fermés.